Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade Mahoraise et autres terres lointaines

Balade Mahoraise et autres terres lointaines


Tout n’est pas rose à Mayotte

Publié par zanzibar sur 12 Septembre 2010, 17:09pm

Catégories : #Mayotte

Tout n’est pas rose à Mayotte A force de voir les photos de plage, on pourrait croire que tout est rose à Mayotte. Il est possible avec un revenu métropolitain très amélioré grâce à la prime de passer à coté de la réalité mahoraise mais celle-ci n’est pas facile. L’île ne produit rien, n’a pas de tourisme et les seuls revenus proviennent de l’emploi public, des aides sociales et de tout ce qui peut en découler. En bref c’est la très grande misère qui prédomine. Juste un premier exemple sur l’habitat mais je ferai plusieurs pages sur des thèmes, moins porteurs que les loisirs et la plage, mais aussi présents.

003 redimensionner

L’habitat, très courant, c’est le bidonville et les favelas de Koungou n’ont rien à envier à celles de Rio. (pas d’eau, pas d’électricité).

006 redimensionner

Le stade deux du logement, la case en tôle, avec l’électricité (paiement par carte prépayée comme les téléphones portables) et la parabole qui l’accompagne. Je vous laisse imaginer l’été à midi lorsqu’il fait 30° à l’ombre.

074 redimensionner

 

barge-jumbo 11-09-2010 171 redimensionner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stade trois, la maison en parpaing avec tout le confort, peinte au stade ultime des finitions.

075 redimensionner

Mais même ces îlots de richesse sont souvent dans des rues sans assainissement et très sales. Car, les préoccupations environnementales sont des problèmes de riche. barge-jumbo 11-09-2010 059 redimensionner

Le mahorais jette tout par la fenêtre, de sa maison ou de sa voiture, et la collecte laisse à désirer (on ne parle pas de recyclage, ni d’incinérateur d’ailleurs, juste des décharges à ciel ouvert).008 redimensionner

012 redimensionner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents