Mayotte n’est pas toujours un Département pilote. Il n’y a pas encore les impôts fonciers, la TVA n’existe pas mais toute la population revendique l’alignement du smic, des minimas sociaux, des assedics, du rsa …. Et grâce à la solidarité nationale, car le territoire est sans ressource, tout cela se met en place.
Mais il y a un truc que nous avons ici et qui va vous faire rêver : les jours fériés.
Vous connaissez le calendrier républicain qui s’applique à Mayotte avec : Le Nouvel an, le Vendredi Saint , le Lundi de Pâques, la Fête du travail, la Victoire 1945, l’Ascension ,le Lundi de Pentecôte, la Fête Nationale,l’ Assomption ,La Toussaint , le 11 nov ,Noël .
Et bien on a plus fort , car il y a aussi en jours fériés locaux : Maoulida la naissance du prophète , le Miradji
l’ascension du prophète ,Aïd el fitr la fin du ramadan, Aïd el Kabir , la fête du sacrifice puis Aïd el
adha ,Le Muharam, Mawlid an nabi, Laïlat al bara.
9 jours fériés en plus , vous n’en comptez que 8 ? Normal je garde ma journée fériée préférée pour la fin « l’abolition de l’esclavage » il faut dire que pour un territoire qui a été autant esclavagiste que victime cela ne manque pas de sel ( voir wikipedia).
Mais je propose de ne pas s’arrêter là et je diffuse l’idée, sans succès pour l’instant, de rendre férié le Yom Kipour, Le nouvel an bouddhiste et moins connu le 30 juin l’anniversaire de Barthélemy dont je vous propose quelques photos.